Zoom

Mediation

Dans un environnement complexe et de plus en plus sollicitant, les relations entre les personnes peuvent manquer de fluidité, des tensions peuvent apparaître et la communication devient alors difficile voire impossible. Le dialogue se rompt. La frustration, le ressentiment et la souffrance sont là.

La mise en place d’une démarche de médiation va permettre de réinstaurer le dialogue en offrant la possibilité aux personnes de s’exprimer et de créer les conditions d’une relation nouvelle, dans un espace et un temps spécifiques. La médiation repose sur la libre volonté des personnes.

En tant que médiateur, tiers neutre et impartial, notre rôle est de créer les conditions permettant cette libre expression entre les personnes –vision et vécu de la situation- et de faire émerger des relations différentes centrées sur les besoins et les contributions réciproques des personnes concernées.
La médiation s’appuie sur un contrat établi avec les acteurs concernés à partir d’objectifs définis avec eux. Elle se déroule sous la forme d’entretiens individuels et de séquences de travail collectives rythmées dans le temps.

La médiation intervient de manière pertinente dans la prévention des risques psycho-sociaux.

Vous souhaitez de plus amples informations ...